BuzzerBeater Forums

BB France > National Team Debate Thread

National Team Debate Thread (thread closed)

Set priority
Show messages by
From: JuMax
This Post:
22
308471.114 in reply to 308471.113
Date: 03/27/2021 01:45:34
Sallenôves GOATS
III.2
Overall Posts Rated:
679679
Second Team:
Sallenôves GOATS II
@slamdunk9 : J’ai eu des joueurs à grosses expériences lors de mon passage au Liban et d’âge plutôt jeune (entre 13 et 15 XP à 28 ans). J’avais d’ailleurs fait un partage de données dans le cadre du staff EDF (et je me permettrais d’ailleurs de revenir sur ce sujet plus loin dans ma réponse puisqu’il est évoqué dans les posts précédents). Pas vraiment remarqué de grosses différences mais le niveau général (bien que bon) était à mettre en perspective.

Les théories / études sont peu nombreuses et pas vraiment révélatrices. Pour avoir échanger avec lui, un manager français (jackyjo) s’est lancé sur le sujet et lorsque ses joueurs arriveront au niveau EDF avec les minimas requis, il conviendra d’en voir l’impact. Il pourrait être intéressant également d’avoir le retour d’expérience du manager sur les saisons déjà écoulées pour qu’il expose par exemple son mode d’entraînement en 3 x 48 (hors saison passée).

J’ai toutefois une impression que les joueurs à grosse XP ont tendance à faire la différence sur des matchs à enjeu de type finale. Ça reste un avis personnel, peut-être bidon. Rien de définitif en soit.

Pour te répondre donc, non je ne compte clairement pas baser une sélection sur ce point qui n’a pas vraiment de données quantitatives claires. Les caractéristiques en premier critère de choix. L’intérêt pour un jeune joueur serait ici plutôt en terme de motivation de son propriétaire.

Pour ton message portant sur l’endurance, et comme je l’évoquais hier matin sur d’autres sujets comme l’appli ou le GE, tout dépendra des clarifications des développeurs voir retours des managers se lançant dans des études. Pour l’heure, on comprend surtout qu’il y aura un malus sur les plus hautes endurances et que cette évolution est là pour mettre un grain de sable dans le rouage des effectifs limités à 5 joueurs majeurs (que l’on peut voir en B3 par exemple). Je n’ai pas pour ma part entendu parler de bonus sur les joueurs peu endurants mais je suis preneur du lien si tu as (je suis à l’écoute quoiqu’on en dise et cela m’intéresse sur mon club car on est des quiches dans ce domaine !). Il est également évoqué une peur que les joueurs en formation aient besoin désormais de 2 rencontres pour avoir les 48+ mais là-aussi sans certitude. Une suggestion est également apparue d’un nouvel aménagement de salle type « training-court » mais cette fois-ci avec un effet portant sur l’endurance comme il l’a été mis en place pour le LF.

Pour terminer sur les niveaux : sur un titulaire, je dirais du 6/7 ; sur un sélectionné, 4/5.

- - - - -

Par ailleurs, pour rétablir certains points sur mon passage en staff EDF et comme déjà dit, je ne me suis pas senti entendu (hormis peut-être un PB vainqueur avec Diakite P et qui n’avait pas vraiment été fait jusque-là) mais ai quitté cette aventure en bons termes, oui, aucune honte à le dire. Je ne crache finalement peut-être pas sur les gens qui me tendent la main comme on a pu le faire croire. Et oui j’ai appris. Beaucoup. Mais j’apprends encore en dehors. Et c’est cette progression qui me fait également avoir un œil critique.

Par ailleurs, je pointais déjà en interne le fait de nous concentrer sur nos points forts plutôt que de nous focaliser sur nos adversaires. Tout comme j’essayais de nous remobiliser après une défaite. Aucun changement d’attitude là non plus. Seul le lieu a changé.

Le fait d’avoir finalement souhaité développer et tester mes idées derrière pendant 2 saisons sur d’autres terrains ? Je ne vois pas le mal ici. On est bien désormais sur un poste pour lequel un bagage minimum est recommandé et une nation de top 5/10 mondial ?

Pour terminer sur ce sujet, c’est aussi à cette époque que j’ai commencé à échanger avec WalterZ (qui était staff en même temps que moi) et même si nous ne sommes pas toujours d’accord, nous sommes allés jusqu’à proposer et porter ce projet aujourd’hui. Je n’étais pas staff du moment de slamdunk9 qui est arrivé dans la foulée de mon départ.

Last edited by JuMax at 03/27/2021 01:58:27

This Post:
00
308471.115 in reply to 308471.111
Date: 03/27/2021 03:41:20
ESSEC
Pro A
Overall Posts Rated:
364364
Second Team:
Mardi Gras Team
Blague et intérêt personnel à part, ces questions sur l'endurance et l'expérience sont particulièrement pertinentes

This Post:
77
308471.116 in reply to 308471.113
Date: 03/27/2021 05:39:42
Cordoba Esperanza
III.1
Overall Posts Rated:
243243
Tu l'as à la fin de ce post la : (308471.28)

C'est clairement la posture de Jumax : "Je ferai mieux tactiquement que Gpolin et je gagnerai l'or". C'est un travail de sape commencé dès la saison passée voire avant. Nous on défend notre bilan en réaction. Rien de plus normal en fait.

Désolé mais je ne comprends en quoi c'est un travail de sape, ça me parait même naturel de vouloir faire mieux que son potentiel prédécesseur, sinon aucun intérêt à se présenter. Et je m'excuse, mais au lieu de défendre votre bilan, vous ne faites que de l'attaquer sur ses compétences/expériences. En gros, et c'était un peu l'objet de mon premier post, vous ne n'arrêtez pas de lui reprocher de faire ce que vous lui faites en permanence.

Bon, je laisse place au débat plus pointu (profil/tactique/impact endu/xp, etc ...) pour lequel je ne suis pas qualifié/compétent.

This Post:
33
308471.117 in reply to 308471.112
Date: 03/27/2021 05:42:09
Venomous Vicious Vipers
Pro A
Overall Posts Rated:
826826
Second Team:
Veni Vidi Vicious
Ben oui je finis par réagir quand je vois un candidat qui annonce qu'un cap doit être passé, que seul l'or compte, que l'argent est passable et le bronze un échec, et qui se fait accréditer d'être le seul qui pourra viser l'or avec du punch en complément. Si ce n'est pas une critique, à peine masquée et dans la continuité des posts des 2-3 dernières saisons, sur le sélectionneur-staff qui était en place, je ne sais pas ce que c'est.
Donc en retour je demande simplement des preuves / arguments sur différents points et je remets en exergue les résultats obtenus et le travail accompli par gpolin.
Et de manière générale j'apprécie pas trop les campagnes qui vendent du rêve et qui critiquent avec facilité le travail passé, alors que l'on sait à quel point la concurrence est féroce, que ce soit à l'Euro ou au mondial.
Bref, c'est tout me concernant pour ce sujet.

@Jumax : Merci pour ton retour. Pour ma part je pense que l'expérience a un poids non négligeable. Il suffit de voir la Grèce d'il y a 2-3 saisons, avec des joueurs de 34-36 ans ayant déjà subit des downs mais toujours extrêment performants, grâce à une xp bien supérieure à la moyenne. Est-ce que ça impacte uniquement les fins de match ? Effectivement, peu de données sont là pour étayer ce sujet.
Pour l'endurance, j'ai cru comprendre que tout allait être dégradé afin d'éviter effectivement des 5 de départs injouables sur 40+min. À voir donc en fonction de la réforme, mais les niveaux d'endu faibles risquent d'être d'autant plus limités.

@Buster : T'inquiètes j'avais bien compris la petite pique sans méchanceté. De toute façon on ne pourra pas se passer de ton duo d'AS :)

Last edited by slamdunk9 at 03/27/2021 05:44:24

This Post:
11
308471.119 in reply to 308471.118
Date: 03/27/2021 08:34:13
Joruus
III.16
Overall Posts Rated:
637637
J'avoue que c'est un peu cavalier de ma part mais j'oserais bien te poser la fameuse question à laquelle tu t'attends inexorablement mais je ne sais pas si je puis me le permettre, même si je me doute que tu as une idée bien précise de la réponse espérée, d'où mon interrogation sur ce point particulièrement épineux dont, cela va sans dire, tu connais bien l'origine de l'explication intrinsèque, et ne crois pas, même si la situation pourrait laisser penser tout et son contraire, que je ne fasse cela que pour te mettre dans l'embarras, même si cela est ostensiblement soudain j'en conviens.

From: JuMax
This Post:
1313
308471.123 in reply to 308471.122
Date: 03/29/2021 05:22:25
Sallenôves GOATS
III.2
Overall Posts Rated:
679679
Second Team:
Sallenôves GOATS II
Dernier jour de vote, je laisserai ce message à l’appréciation des GM et de la modération.

Puisque j’ai annoncé que je ne proposerai pas de nouvelle candidature sur une élection NT en cas d’échec, j’espère avoir incarné l’alternative que je pensais pouvoir apporter et dans laquelle certains d’entre vous se seront reconnus. Je tiens à remercier une fois de plus les managers contactés dans le cadre de la préparation de ce projet (en espérant qu’ils m’y aient trouvé fidèle), les managers ayant participé à ce sujet (quels qu’ils soient mais certains plus chaleureusement que d’autres soyons honnête) et ceux ayant préféré réserver leurs mots en bb-mail (français ou étranger, managers plus ou moins connus voire actuels / anciens sélectionneurs NT). Un merci enfin à mes 2 psychologues du sport, ils se reconnaîtront (santé les copains !). J’espère avoir représenter au mieux ma / votre vision de l’EDF.

Ayant relu à tête reposée l’ensemble du sujet, je ne peux toutefois que regretter le peu de contenu au final qui s’y trouve (on arrive dans le fameux paragraphe chiant mais il en faut bien un sinon ce post n’aurait pas de sens). J’aurais également apprécié un débat direct avec le sélectionneur en place, il n’a pas eu lieu et on ne peut pas dire que les messages indirects ou par personnes interposées aient été des plus efficaces. Au final, j’aurais essayé de répondre à un maximum de questions je pense. Ce n’était pas facile car assez déséquilibré et cela peut se comprendre.

Je le redis une fois de plus, je souhaite au prochain sélectionneur de ramener la coupe à la maison et gpolin en parle également dans certains de ses posts. Si cela pouvait être fait avec panache (et non punch, si vous tenez à reprendre mes mots), j’en serai le premier ravi et le premier à le souligner : ce n’est pas un concept que je m’attribue et dont je pense avoir le monopole. Je n’ai jamais remis en cause le travail de quiconque mais juste la manière dans les moments-clés et ce qui fait généralement la différence entre un bon mandat et un très bon mandat selon des critères propres (libre à chacun d’avoir les siens). Critique oui, mais constructive j’ose le penser de nouveau. Pour un axe de progression qui est ce qu’il est.

Une belle saison à venir pour tous, et un beau mandat pour l’EDF et place au printemps !

Last edited by JuMax at 03/29/2021 05:31:21

From: Bornevil

This Post:
22
308471.124 in reply to 308471.123
Date: 03/29/2021 06:16:02
Overall Posts Rated:
325325
Bonjour à tous,

Je fais partie de cette "majorité silencieuse" qui suit les débats et l'EDF sans beaucoup participer.
Certes, les taiseux pourraient faire un effort supplémentaire mais il n'est pas toujours évident d'être pertinent.

En effet, BB est un jeu complexe dont il est difficile de maîtriser la profondeur technique et l'enjeu pour les béotiens que nous sommes est de comprendre la finesse des analyses au niveau NT. C'est sans doute la raison pour laquelle beaucoup ne s'expriment pas.

Toujours est-il que, malgré un débat inégal parfois, j'ai bien apprécié l'engagement de chacun et que je mettrai mon bulletin de vote dans l'urne électronique.

Bonne saison à tous !

Advertisement