BuzzerBeater Forums

BB France > Projet librairie

Projet librairie

Set priority
Show messages by
This Post:
33
318370.1
Date: 03/09/2023 12:37:45
Les loups du Nord
III.15
Overall Posts Rated:
9090
Dans le cadre de la DTN j'ai vu pas mal de managers en recherche d'infos/ avec des lacunes de connaissances plutôt importantes.
Je tente un truc : je lance un projet brouillon qui se nomme "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur..." , une sorte de manuel du manager intermédiaire sur des sujets spécifiques. Une construction collective, à jour. J'espère de tout coeur avoir l'aide, même ponctuelle, des managers expérimentés.

Le fomat comporte 2 sujets :
- Celui ci (sujet 1) compilera au début mes (maigres) connaissances avec le plus possible de lien source vers le forum, un peu comme une bibliothèque. Le message sera édité a chaque fois que des nouvelles connaissances/formulations/corrections seront apportées dans le sujet 2, avec un maximum de consensus. Je vous demande donc DE NE PAS PUBLIER OU REPONDRE sur ce topic.
- Le sujet 2 "Discussion librairie" pour débattre, apporter vos savoirs sur les thèmes du sujet 1.

Et on commence tout de suite par ....


This Post:
22
318370.2 in reply to 318370.1
Date: 03/09/2023 13:02:09
Les loups du Nord
III.15
Overall Posts Rated:
9090
Episode 1 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... L'aspiration


• L'aspi kesako ?

L'aspiration, effet elastic ou "elastic effect" ou "rubber band effect" ou "training blocs" sont les dénominations que vous pourrez rencontrer sur les forums.
Certaines carac vont monter plus vite si il existe une grosse différence avec une carac liée. En gros vous montez tellement haut une caractéristique, par exemple la dextérité (handle en anglais) que lorsque vous entrainerez une autre caractéristique liée, par exemple la défense extérieur, elle ira beaucoup plus vite à être entrainée. Nous reprendrons cet exemple par la suite.


• Toutes les caractéristiques ne sont pas liées entre elles, elles ne sont pas forcément réciproques et ne sont pas corrélées au même coefficient.


• Plus le gouffre entre la caractéristique entrainée (ici la defense extérieur) et la caractéristique liée (dex) est grande, plus l'effet sera important. Sur une petite taille on peut même observer 1up/semaine pour la DE lorsque le gouffre d'aspi est élevée.


• A ma connaissance l'effet élastique marche dans les deux sens, plus on monte une caractéristique, plus c'est dur la la monter. Par exemple il faudra peut etre 3 entrainements DE pour passer de merveilleux (14) a magnifique (15), et 4 ou 5 entrainements pour passer de magnifique (15) a prodigieux (16).


• Pour les férus de datas j'ai trouvé ca :

Carac entrainée -> carac liée -> coefficient.
JS -> DR -> 0.011
DE -> DEX -> 0.007
DEX -> DE -> 0.050
DR -> DEX -> 0.005
PA -> DEX -> 0.030
SI -> DI -> 0.001
DI -> SI -> 0.020
RB -> SI and DI -> 0.20 and 0.010
PS -> JS ->?
Co -> DI and RB ->?

Si vous entrainez le JS et que le DR est deja tres haut, vous augmenterez la vitesse des ups JS. Le coefficient doit etre multiplié par la différence entre les deux carac.

Un autre exemple : si j'ai monté la dexterité a 20 et que je souhaite entrainer la DE qui est pour l'instant a 5, la différence est de 15 x le coefficient (0.05) = 0.75 (75%). Ainsi, si vous entrainez la DE, vous aurez une augmentation de 75%. Cet effet n'est pas influencé par l'age du joueur. 👇


• Le bonus : lorsque un joueur est cappé, c'est à dire a atteint son plein potientiel (nous reviendrons sur le sujet du cap/soft cap/hard cap) l'aspiration semble garder la même valeur, permettant ainsi une progression au dela du cap ce qui est tres compliqué en situation habituelle (= sans aspiration). C'est un avantage qui semble se dessiner sur les programmes d'entrainement chinois (ex : Nan Dinghui) et sur certains profils (ex : Nicolas Venet en EDF récemment)

Ce que je ne sais pas : comment est quantifié/ si c'est quantifié/ comment ca marche l'effet elastique négatif, c'est a dire le ralentissement de progression d'une carac. Est ce qu'un équilibre est à trouver? Genre entrainer un peu la DE pour bénéficier du boost puis remonter un peu la dex pour regagner du boost etc?

Ressources interessantes sur ce sujet :

https://www.buzzerbeater.com/community/forum/read.aspx?thread=307729&m=7
https://www.buzzerbeater.com/community/forum/read.aspx?thread=313506&m=1
https://www.buzzerbeater.com/community/forum/read.aspx?thread=295510&m=1
https://www.buzzerbeater.com/community/forum/read.aspx?thread=144856&m=36
https://www.buzzerbeater.com/community/forum/read.aspx?thread=78242&m=1
https://www.buzzerbeater.com/community/forum/read.aspx?thread=381&m=1


Last edited by Cyssarcose at 03/09/2023 18:20:03

This Post:
66
318370.3 in reply to 318370.2
Date: 03/12/2023 18:46:51
Les loups du Nord
III.15
Overall Posts Rated:
9090
Episode 2 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... Le cap

• Avant de vous parlez de cap je vais vous parler de potentiel et je parie que les plus experts d'entre vous vont apprendre quelque chose a la fin de ce paragraphe 👇
Le potentiel c'est une loterie, un chiffre entre 1 et 11 qui est traduis par le fameux classement que l'on connait tous ( Star,
All-Star , Franchise Player etcc)
Prenons un joueur nommé Hasard Padbolle a sa création, il obtient le nombre de 9,99 comme potentiel, il sera donc étiqueté "MVP", comme tous ses copains MVP, sa note est comprise entre 9,00 et 9,99
Pour les Hof, la note est entre 10,00 et 10,94. Et c'est ici que ca devient amusant -> les potentiels légende sont en fait les 5% des Hof les plus forts. Vous comprenez alors leur rareté !! Si mes calculs sont bons (et je suis vraiment pas bon en maths donc vous devriez verifier) ca fait une proba aux alentours de 5/1000.
Ca veut aussi dire qu'il y a tres peu de difference parmi les HOF ; La ou un éventail de 100 couleurs existe parmi les MVP, seulement 5 couleurs représentent les Légendes (soit dit en passant je trouve ca tres réaliste).

•Quel rapport avec le cap? Deja c'est quoi le cap?
Le cap c'est quand votre joueur atteint sa note et ralentit TRES FORTEMENT sa progression. Un MVP peut caper a 9,00, presque comme un bon star planetaire, ou a 9,99, presque comme un mauvais HoF. C'est donc "un peu" un mystère... Je dis "un peu" parce qu'on connait a peu pres par experience qui va ou. En regardant les postes similaires avec le potentiel similaire vous pouvez deja avoir une idée grossière. Important : Selon les postes, certaines carac sont gratuites (c'est a dire qu'elles ne consomment pas de potentiel) c'est le cas de la passe pour les pivots par exemple, ce qui pousse une tendance chez les managers de haut niveau a compenser un leger manque de passe des extés par un 18PA sur les intés. Le JS lui est réputé tres vorace ;)

• Alors cap ou pas cap? Comment je sais si mon joueur a atteint son cap?
Hey bah il semblerait que, a forme égale d'une semaine à l'autre, la DMI se stabilise brutalement. L'observation doit etre constante plusieurs semaine de suite sans perte de carac (endurance comprise) et toujours avec la meme forme pour pouvoir commencer a vous poser des questions (si c'est compliqué cela vous paraitra plus clair au prochain épisode sur la DMI *teasing*)

• Soft cap/ Hard cap
Ce sont des notions qui semblent réfutées. Le soft cap serait une limite au dela duquel le joueur ralentit sa progression et le hard cap, qui arrive peu apres, sa progression stopperait net.
Aujourd'hui les données semblent montrer qu'il n'existe pas de hard cap. Juste un cap. Et une fois cappé, le joueur ne prend plus que 33% des effets de l'entrainement. Pour les joueurs de très haut niveau (Hof), sachant qu'ils cappent vers 28 ans, c'est 33% d'un entrainement d'un vieux donc il reste plus grand chose. Il est possible de limiter cette perte en créant des gouffres d'aspiration et légèrement aider a pousser au dessus du cap.

• Ce que je ne sais pas : j'ai vu certains managers utiliser BM pour simuler le cap en jouant sur les carac selon les postes préférentiel, je n'ai pas compris exactement la démarche.
A quel point l'aspiration peut compenser le cap? On a vu des aspi a 75%.... est ce que, apres le cap, les 33% s'appliquent au boost de 75% ? ou 75% du boost s'appliquent au 33% de l'entrainement ? Mon hypothèse privilegiée est la 1.

• Bonus : les formes aussi ont des niveaux à virgule (7,5 = Respectable, 8,5 = Fort et 9 n'a pas de niveau a virgule).
Les membres du staff eux, ont une valeur fixe (1,2,3,4,5,6,7) , il n'existe pas de disparités entre deux coachs niveau "supérieur".

Ressources sur le sujet :
Flemme de faire ca là. Je vais dormir je posterai mes sources dans la semaine, bonne lecture ! (J'espere que ca vous a plu!)

Last edited by Cyssarcose at 03/12/2023 19:21:25

This Post:
44
318370.4 in reply to 318370.3
Date: 03/16/2023 06:07:39
Les loups du Nord
III.15
Overall Posts Rated:
9090
Episode 2.1 - Complément

• Quels sont les caractéristiques qui consomment du potentiel par poste et a quel point :

___JS___PS___DE___DEX___ DR___PA___SI___DI___RB___CO___
ME 0.030 0.039 0.072 0.071 0.036 0.147 0.001 0.001 0.036 0.001
AR 0.107 0.121 0.124 0.003 0.002 0.006 0.002 0.002 0.063 0.001
AS 0.160 0.071 0.059 0.002 0.002 0.003 0.001 0.057 0.086 0.002
AF 0.078 0.001 0.001 0.000 0.001 0.001 0.107 0.107 0.106 0.044
_P 0.002 0.001 0.001 0.001 0.001 0.001 0.124 0.125 0.124 0.051

Source : https://www.buzzerbeater.com/community/forum/read.aspx?thread=160760&m=1


• Comment est défini le poste de votre joueur ?
En fonction des caractéristiques de votre joueur, 5 salaires virtuels lui seront calculés, un salaire par poste. Le salaire le plus grand "gagne" et devient le salaire officiel, le seul qui compte. Associé a ce salaire, le poste lui sera défini.
Autrement dit si le salaire théorique le plus grand est celui du P, votre gaillard sera étiqueté "Pivot". Mais de mémoire j'ai vu des bons P avec une grosse Pa qui étaient étiquetés meneurs durant leur formation... 😅

• Pourquoi la question précédente est importante?
Pour la consommation du potentiel ! Si votre joueur est étiqueté meneur pendant longtemps mais que vous l'entrainez pour le poste de P, vous l'entrainez gratuitement! Au moment où ses caractéristiques prédominantes font qu'il change de poste (et parfois de salaire ) la consommation du potentiel se recalcule en fonction de ce nouveau poste.
Vous pouvez aller sur BuzzerManager dans l'onglet Outils -> Estimation salaire pour projeter la progression des caractéristiques de votre joueur saison par saison pour voir comment se consomme le potentiel de votre joueur, a quel moment il switch de poste et a quel moment il cap.

Notez néanmoins que les formules pour le cap sont dépassées. On voit des profils comme Venet, Dinghi ou Villabel avec 165 TC qui ne devraient pas exister. Je redemanderai a Tonylux pourquoi.

• Concrètement ca se traduis comment?
Si j'entraine disons un intérieur de classe internationale, je peux trouver un intérêt a développer ses caractéristiques gratuites d'abord, celles qu'on va nommer "les caractéristiques secondaires" puis ensuite celles qui consomment du potentiel jusqu'au cap. Si je fais l'inverse, mon intérieur va capper !! et je n'aurais pas de caractéristiques secondaires ..

Attention cet exemple ne marche pas toujours /!!!\
On va prendre l'exemple de l'AR pour nuancer : on n'entraine pas un AR sur ses carac intérieures (gratuites) a 18 ans. On va d'abord aller chercher les entrainements qui font vite progresser plein de carac en meme temps (1v1) pour créer de l'aspiration pour plus tard. Un programme qu'on peut imaginer pour ce poste ca serait :
1) 1V1 pour creer l'aspi
2) JS
3) aller chercher le SI gratuit avant la DE
4) PS jusqu'au cap




Last edited by Cyssarcose at 03/16/2023 06:09:04